Blog

La croissance du conseil dans le secteur informatique

Publié le in Stats & Researches 13/12/2019 aucun commentaire

La croissance du conseil dans le secteur informatique annoncée par la dernière étude du Syntec Numérique

lundi 4 nov. 2019 – Par IT SHAKER

Originaire de Grenoble, John STAUB a suivi un parcours riche d’expériences et de projets d’envergure au sein d’entreprises et agences média françaises et outre-Manche. Son intérêt pour la programmation en particulier et les nouvelles technologies en général l’a amené à prendre la direction de KODERS.

KODERS est une société de service du numérique (ESN) qui présente une croissance à 3 chiffres et une forte ambition grâce à la mise en place de partenariats stratégiques.

Audit et conseil, assistance technique, développement au forfait, TMA, infogérance, centre de compétences… 

John STAUB analyse pour nous cette manifeste croissance du conseil dans le secteur informatique annoncée par la dernière étude du Syntec Numérique.

D’après le Syntec Numérique, le grand champion de l’étude demeure le “Conseil en technologies”, un secteur véritablement dynamique qui passe en 2019 à 5,5% de croissance contre 4,2% en 2017. La part de l’accompagnement / service est-elle si importante dans les projets IT ?

Bien entendu. Nous en sommes l’exemple concret, depuis 2017, Koders a vu progresser sa masse salariale significativement avec le recrutement d’une vingtaine de consultants supplémentaires. Lorsqu’on démarre une telle entreprise, il est évident qu’on ne peut aborder tous les aspects des métiers de l’informatique. La vision de l’informatique a largement évolué depuis les années 90 où elle n’était représentée que par une minorité d’analystes-programmeurs. Aujourd’hui, l’informatique regroupe une diversité de métiers spécialisés pour autant de technologies et savoir-faire.

Nous avons donc opéré rapidement la montée en compétences et le recrutement d’experts spécialisés afin d’accompagner nos clients dans leur digitalisation sans décalages entre leurs attentes et la valeur ajoutée de notre expertise.

Les grands comptes ne rencontrent pas de difficultés particulières dans cette transformation numérique, en revanche, les PME / PMI sont plus difficiles à accompagner, car elles ont peu l’habitude de travailler avec l’industrie informatique. Une PME a besoin de comprendre et consolider l’investissement qu’elle mène pour sa digitalisation. Les ESN comme Koders sont là pour accompagner leur développement via l’IT. Nous leur expliquons la transformation numérique, comment la mettre en place et en perspective dans le temps. La notion de conseil est donc essentielle.

Le développement des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle alimente le marché des ESN. Quels sont les enjeux de la digitalisation pour vous et sur quels métiers est-ce encore à la traîne ?

Si j’observe nos clients, ils sont majoritairement méfiants quant aux investissements représentés par la transformation numérique. Cela provient généralement d’un manque de compréhension et de confiance face à cette nécessité d’évolution.

Les secteurs qui tirent profit du conseil en technologies sont l’automobile, l’aéronautique et l’énergie. Pour tous les métiers dits “concurrentiels”, cette transformation est vitale, tout en conservant une force de vente classique. Pour les entreprises qui s’adressent au consommateur final, il est indispensable aujourd’hui d’assurer une présence numérique. Je pense que la digitalisation est obligatoire dès lors qu’on vend en BtoC (Business to Consumer), tout comme il est important de veiller à sa e-reputation ou sa marque employeur.

Dans l’Industrie, la numérisation s’opère plus particulièrement sur la chaîne de production et par l’automatisation des processus. Mais le plus gros sujet de cette transformation digitale reste la Data… Une véritable problématique pour les grands comptes : générer de la donnée, oui, mais pour quoi faire ? L’enjeu véritable est de savoir exploiter ses données pour en tirer un axe d’amélioration de la production ou de la communication.

Le recrutement est-il un frein à la croissance des ESN ?

C’est très simple, il suffit de se poser la question “avons-nous autant d’experts qu’il y a d’entreprises ?” Non. Il existe quelques experts pour beaucoup d’entreprises ! Le recrutement de professionnels spécialisés de l’informatique sera donc toujours une équation difficile. 

Les ESN comme la nôtre ont donc un rôle essentiel à jouer par la proposition de personnels de qualité. Si recruter est compliqué dans ce contexte, maintenir un expert dans l’entreprise et au niveau l’est tout autant. Il est indispensable d’apporter de la valeur aux clients comme à nos consultants par l’apport d’une formation continue où l’on se sent valorisé dans son métier et son environnement. Nous faisons en sorte de maintenir nos consultants dans une perspective individuelle d’évolution afin d’accompagner la croissance de nos clients.

 

 

 

 

About the Author

KO-D est une SSII spécialisée en génie logicielle. KO-D est une société à taille humaine, notre démarche est de faire évoluer nos collaborateurs sur du long terme. Nos consultants certifiés disposent de connaissances techniques et des pratiques métiers qui leurs permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée aux projets de nos clients. Nous leur apportons des solutions innovantes et pérennes en adéquation avec leurs stratégies d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *